"Une formation en licence STAPS partout, pour tous et au bon moment"
Objectifs :
Proposer un cursus de licences mutualisées à l’échelle nationale. Une ingénierie pédagogique innovante basée sur une alternance entre cours numériques et présentiels autorise une formation modulaire flexible et personnalisée.
Ainsi, cette formation proposée permet :
- un accès à tous à l'Université, y compris les publics empêchés,
- une construction modulaire du parcours qui permet la capitalisation de blocs de connaissances et de compétences,
- un parcours de formation personnalisé, construit avec l’aide d’un enseignant coordonnateur, en fonction des contraintes de l’étudiant,
- une progression flexible avec des possibilités d’étalement formalisées dans un contrat pédagogique et une adaptation continue en fonction de l’évolution des contraintes.
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PRINCIPE DU MODÈLE SHIFT
Le principe du modèle SHIFT repose sur la transformation des activités pédagogiques de faible niveau cognitif (type : cours magistraux) en ressources numériques mutualisées de qualité permettant ainsi aux établissements de réaliser plus d’activités présentielles à haut niveau cognitif et à haute intensité pédagogique (type : apprentissage par la pratique).
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Le projet repose sur cinq engagements forts des partenaires :
1- Une co-production et la mutualisation des ressources pédagogiques avec signature collective, qui garantie la qualité de la ressource et la réappropriation par la communauté.
2- Un co-développement d’un environnement numérique national à haute valeur ajoutée.
3- Une mise en œuvre d'une régulation personnalisée sous forme de TD, TP dans les établissements qui complètera le tutorat organisé en commun.
4- Une approche partagée des référentiels de compétence associées.
5- Un développement de la recherche sur ces thématiques avec les laboratoires partenaires du projet, pour évaluer le dispositif, la réussite, l'égalité des chances, ….