"Une formation en licence STAPS partout, pour tous et au bon moment

Objectifs :

Proposer un cursus de licences mutualisées à l’échelle nationale. Une ingénierie pédagogique innovante basée sur une alternance entre cours numériques et présentiels autorise une formation modulaire flexible et personnalisée.

Ainsi, cette formation proposée permet :

  • un accès  à tous à l'Université, y compris les publics empêchés,
  • une construction modulaire du parcours qui permet la capitalisation de blocs de connaissances et de compétences,
  • un parcours de formation personnalisé, construit avec l’aide d’un enseignant coordonnateur, en fonction des contraintes de l’étudiant,
  • une progression flexible avec des possibilités d’étalement formalisées dans un contrat pédagogique et une adaptation continue en fonction de l’évolution des contraintes.

PRINCIPE DU  MODÈLE SHIFT

Le principe du modèle SHIFT repose sur la transformation des activités pédagogiques de faible niveau cognitif (type : cours magistraux) en ressources numériques mutualisées de qualité permettant ainsi aux établissements de réaliser plus d’activités présentielles à haut niveau cognitif et à haute intensité pédagogique (type : apprentissage par la pratique).

Le projet repose sur cinq engagements forts des partenaires :

1- Une co-production et la mutualisation des ressources pédagogiques avec signature collective, qui garantie la qualité de la ressource et la réappropriation par la communauté.

2- Un co-développement d’un environnement numérique national à haute valeur ajoutée.

3- Une mise en œuvre d'une régulation personnalisée sous forme de TD, TP dans les établissements  qui complètera le tutorat organisé en commun.

4- Une approche partagée des référentiels de compétence associées.

5- Un développement de la recherche sur ces thématiques avec les laboratoires partenaires du projet, pour évaluer le dispositif, la réussite, l'égalité des chances, ….