SHIFT propose une licence STAPS hybride interuniversitaire flexible et tutorée pour des publics empêchés (sportifs et artistes de haut niveau, professionnels qui souhaitent obtenir cette licence en complément de leur travail, apprenants en situation de handicap, pénitenciers…).

Cette licence s'adapte aux contraintes et exigences des apprenants.

Pour répondre à ce besoin, le Système d'Information de la Scolarité (SIS) doit s'adapter, évoluer vers une flexibilité de ses services.

Ainsi, 4 thématiques apparaissent dans cette mutation inévitable :

1 - Construire une offre de formation flexible : inscription tout le long de l'année
2 - Éditer un contrat pédagogique de réussite flexible : Ue/Ec à la carte et modifiable tout le long du cursus d'apprentissage
3 - Réaliser un tableau de bord du suivi étudiant : Pilotage efficient de l'apprentissage
4 - Faciliter une Interopérabilité (M2M) au service de la flexibilité : Intégrité des données

Dans le cas d'une formation classique à savoir 100% présentielle, le SIS se résume à un outil administratif dédié à la scolarité (Aujourd'hui APOGEE demain PEGASE) : Inscription, paiement, formation étudiant, notes et diplôme...

Les acteurs : les enseignants, le service de scolarité et bien sur les étudiants.

Formation 100% présenciel
Formation 100% présentiel

L'arrivée des enseignements hybrides (présentiel et distanciel) a conduit les services des systèmes d'information à proposer une plateforme numérique (LMS : Learning Management Systems) hébergeant des ressources pédagogiques (cours pdf, cours animé pptx, animations 2D/3D, quizz...) afin que l'apprenant puisse apprendre et s'entrainer quand il veut/peux et à son rythme. Au-delà des outils proposés, un acteur nouveau intervient : l'ingénieur pédagogique. Il accompagne les enseignants dans la mise en forme de leurs ressources pédagogiques. Dans le cadre du projet SHIFT, un WORK PACKAGE Ingénierie pédagogique est constitué.

Des flux entrants et sortants sont mis en place afin que les 2 plateformes puissent communiquer. Actuellement, selon certaines universités, ces flux sont automatiques d'autres produits manuellement via des ressaisies de données et d'informations :

Formation hybride
Formation hybride

Aujourd'hui, la flexibilité de la licence STAPS implique de nouveaux besoins et de nouveaux acteurs. La promesse de la flexibilité intervient dans :

- l'intemporalité de l'inscription et d'une échéance d'obtention du diplôme abolie,

- la proposition de l'enseignement à la carte et modifiable en fonction des disponibilités/contraintes de l'apprenant

- la mise en place de tableaux de bord afin de pouvoir suivre et rendre compte de l'efficience de ces formations flexibles.

De nouveaux acteurs complètent l'équipe pédagogique :

- un coordonnateur pour établir le contrat pédagogique en collaboration avec l'apprenant,

- un tuteur de l'apprenant qui peut être un étudiant chevronné ou un enseignant.

Le SIS n'est pas en reste puisqu'il est nécessaire de disposer d'un outil produisant un contrat pédagogique et aussi des services de tableaux de bord nécessaires à tous les acteurs de cette formation flexible.

Formation flexible
Formation flexible

ETUDE DE CAS : SHIFT UGA

Cette étude s'appuie sur un cas d'usage de l'Université de Grenoble Alpes dans le cadre du projet SHIFT.UGA. La preuve de concept qu'une formation flexible est possible avec néanmoins une optimisation des processus de la candidature de l'apprenant jusqu'à l'obtention du diplôme en passant par l'inscription administrative, la constitution du contrat pédagogique...

Voici le schéma du SIS actuel pour la licence STAPS flexible à l'UGA.

Le SIS SHIFT Grenoble
Le SIS SHIFT Grenoble UGA

Ce SIS répond aux besoins de l'équipe de la scolarité, des enseignants, des coordonnateurs et des étudiants mais il est perfectible :

Benchmark SHIFT UGA
Benchmark SHIFT UGA

Cette mutation du SIS pour le rendre flexible intègre une équipe  partenaire incontournable : les experts métiers PC-Scol avec les services applicatifs Pégase. Le projet Pégase met à disposition sur sa plateforme collaborative de nombreuses informations sur l'avancement du projet : https://pc-scol.fr/fonctionnalites-cles/

Nous pouvons communiquer avec eux ici : https://pc-scol.fr/contact/ 

Pour rejoindre les participants à ce WP SI & Scolarité (shift_administratif) et être informé de l'avancement du projet, effectuez votre demande à : shift_equipe@groupes.renater.fr

Pour simplement nous questionner : atelier.sis.flexibilite@groupes.renater.fr