Mise à jour le
jeu, 02/08/2024 - 10:19
Anne-Claire Godet, illustratrice et motion designer

Découvrez son parcours professionnel et un aperçu sur les réalisations qu'elle a produites en collaboration avec les enseignants et membres impliqués dans le projet Shift.

Cette interview a été réalisée fin novembre 2023, avant son départ du projet Shift pour un heureux événement.


Q : Pouvez-vous vous présenter et quel est votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Anne-Claire Godet.
Quant à mon parcours professionnel, j'ai commencé par une année aux Beaux-Arts. Puis j’ai décidé d’aller vers le domaine de la science, en faisant des études en Biologie, plus particulièrement la biologie moléculaire. J’ai eu l’occasion de faire une thèse dans cette spécialisation à l’Université de Toulouse et un post-doc.
A l’issue de cette expérience, je me suis réorientée dans le monde de l’illustration scientifique en créant mon entreprise qui s’appelle Threonine, afin d’aider les chercheurs et les enseignants-chercheurs à traduire en images leurs résultats de recherches. Suite à ça, j’ai rejoint le projet Shift.

 

Q : Quel est votre rôle dans le projet ?

Dans ce projet, je suis à la fois illustratrice et motion designer. Je suis amenée à illustrer des éléments très variés : notamment des muscles, des tissus, des cellules ou des personnes dans des situations sportives. Ensuite, j’anime des concepts scientifiques, psychologiques, etc.

 

Q : Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier d’illustratrice/motion designer scientifique ?

Je dirais que les qualités indispensables seraient :

  • avoir un grand sens de l’observation
  • savoir prendre du recul sur ce que l’on fait car on se remet en question en permanence pour être au plus juste et au plus proche de la réalité scientifique
  • être persévérant.e car on arrive pas toujours à rendre quelque chose comme on le voudrait. Il ne faut pas hésiter à revenir dessus et à être passionné par ce que l’on fait

 

Q : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le projet Shift ?

Ce qui me plaît beaucoup dans le projet Shift, c’est cette multidisciplinarité qu’on rencontre. On est confronté à toute sorte de domaines scientifiques, ce qui fait qu’on va avoir des demandes très variées en termes d’illustrations et animations à produire. Et surtout, de savoir qu’à la fin, cela va avoir un impact positif pour les étudiants : nos créations vont être vues par des étudiants qui vont sourire, rigoler parfois en voyant les animations et qui vont vraiment passer un bon moment lors de leur apprentissage.

 

Q : Quel a été votre plus gros challenge à relever depuis votre arrivée dans le projet Shift ?

Mon plus gros challenge, je dirais qu’à la base, j’avais quelques connaissances en animation mais ce n'était pas mon cœur de métier. J’ai donc appris en produisant pour les enseignants et de répondre rapidement à leurs besoins, le plus efficacement possible.
Donc en fait, ça m’a permis d’apprendre et de développer cette compétence du motion design.

 

Q : D’où tirez-vous l’inspiration de créer ces illustrations pour le projet Shift ?

Ce qui est super dans ce projet, c’est qu’on est une équipe d’illustrateurs et motion designers. Et l’inspiration vient de l’émulsion avec les autres membres de l’équipe, en échangeant et partageant des idées qu’on peut avoir chacun de son côté, c’est grâce à cette émulsion qu’on devient plus créatif, ce que j’apprécie énormément dans le projet.

 

Q : On travaille en collaboration avec les universités Staps, pouvez-vous nous dire quel est votre sport favori si vous en avez un ?

Mon sport favori, c’est le tir à l’arc !

 

Q : Et pour finir, que penses-tu des Conférences de Consensus en présentiel pour le projet Shift ?

Pour ma part, j’ai assisté à 1 conférence de consensus en présentiel à Avignon.
J’ai trouvé que c’était une formidable occasion de rencontrer les acteurs du projet, les enseignants qu’on ne voit que la plupart du temps en visio et de mettre des visages sur les personnes.
Ça permet aussi de voir la synergie que ça produisait lorsque les gens sont tous rassemblés au même endroit et l’énergie positive que ça dégageait, j’ai trouvé que c’était vraiment un temps fort du projet.

 

Anne-Claire a réalisé les illustrations et les animations suivantes :

Illustration et animation Anne-Claire Godet 4
L'animation est disponible ici : https://videotheque.uness.fr/w/p/8opW2RgEhkGMunaF3XVo5q

 

Illustration Anne-Claire Godet 1

 

Illustration Anne-Claire Godet 2

 

Illustration Anne-Claire Godet (3)