Mise à jour le
mer, 01/31/2024 - 12:20
Photo de groupe SHIFT et LIG

Julien Douady et Christian Hoffmann, deux chercheurs du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), développent depuis une dizaine d’années des quiz à degrés de certitude : il s’agit de récolter le degré de certitude exprimé par l’apprenant en plus de sa réponse à chaque question du quiz.
 
Depuis 2017, ces quiz sont notamment utilisés lors des tests de prérequis à l’entrée à l’Université Grenoble Alpes dans les filières de Licences Sciences et Technologies.
 
Dernièrement, un plugin a été développé spécialement pour le LMS Moodle en collaboration avec Astor Bizard (développeur sur la plateforme Caseine), en introduisant un nouveau comportement de questions dans l’activité « Test » de Moodle.

Dans le cadre du projet SHIFT, des enseignants-chercheurs ont exprimé le besoin de disposer d’un complément pour l’affichage graphique des résultats, afin de coupler la note avec deux autres indicateurs :

  • Le taux d’ignorances déclarées (TID) : c’est-à-dire la proportion de questions pour lesquelles l’apprenant reconnaît avoir répondu au hasard
  • La lucidité : c’est-à-dire une estimation du degré de cohérence entre la justesse de la réponse et le degré de certitude exprimé par l’apprenant.

 
Notre collaboration avec le LIG consiste à faire évoluer le plugin Moodle des quiz à degrés de certitude pour intégrer ce complément graphique.


 
Voici un exemple de question dans le cadre d’un quiz à degrés de certitude, avec la possibilité d’ajouter un commentaire concernant la réponse :
Exemple de quiz à degrés de certitude

 

En croisant la justesse de la réponse et le degré de certitude, l’étudiant comme l’enseignant peuvent identifier les 5 niveaux de connaissance :
5 niveaux de connaissance liés aux degrés de certitude
Les représentations graphiques des réponses montrent la note, le taux d’ignorances déclarées et la lucidité. De plus, ces courbes incluent une alerte qui signale les situations où l'étudiant était certain de sa réponse, bien que celle-ci se révèle incorrecte (erreur insoupçonnée).

 

Quels sont les intérêts des quiz à degrés de certitude et de leur interprétation pour les enseignants et les étudiants ?
  1. Amélioration de la réflexion critique : en demandant aux étudiants d'indiquer leur degré de certitude en plus de leurs réponses, les quiz à degrés de certitude les incitent à approfondir leur réflexion, ce qui favorise la pensée critique et encourage la prise de décisions éclairée.
  2. Auto-évaluation : les quiz à degrés de certitude offrent aux étudiants la possibilité d’évaluer eux-mêmes leur niveau de confiance dans leurs réponses. Cette démarche les aide à repérer les domaines où ils ne sont pas lucides : cela nécessitera de leur part un travail supplémentaire.
  3. Précision de l'apprentissage : grâce au croisement entre la justesse de la réponse et le degré de certitude exprimée, il est possible de faire ressortir les erreurs insoupçonnées (réponses fausses avec certitude élevée) qui renseignent généralement sur de mauvaises représentations ou des stratégies inadaptées. Il est aussi possible de faire ressortir les connaissances fragiles (réponses justes avec certitude faible) dont ils n’auraient pas conscience avec le seul résultat juste/faux.      
  4. Auto-motivation : les étudiants peuvent suivre leur propre progression en termes de score et de certitude, ce qui peut être source de motivation. Ils peuvent établir des objectifs pour accroître leur niveau de confiance au fil du temps, renforçant ainsi leur engagement dans le processus d’apprentissage.

En résumé, les quiz à degré de certitude représentent un outil pédagogique stimulant la réflexion, l'auto-évaluation, et l'amélioration de la compréhension, tout en motivant les étudiants à s'investir pleinement dans leurs apprentissages.