Mise Ă  jour le
mar, 04/16/2024 - 15:29
Z-Anatomy the open source atlas of anatomy

🔹Z-Anatomy, qu'est-ce que c'est ?

Développé depuis 2020 à Montpellier par Gauthier Kervyn et ses collaborateurs, le projet « Z-Anatomy » met à disposition du public, en libre accès, une représentation des éléments anatomiques du corps humain en 3D. Plus de 5000 éléments sont disponibles pour illustrer les systèmes musculaires, squelettiques, nerveux, articulaires, vasculaires, ainsi que les fascias et les organes.

 

🔹Les qualités de l'atlas

L’atlas d’anatomie est constitué d’éléments en 3D modifiables à souhait pour le meilleur de la spécificité pédagogique :

  1. Isoler des éléments du corps pour une meilleure mise en lumière
  2. SĂ©lectionner leur orientation, position, et dimension
  3. Accompagner la présentation des éléments de légendes anatomiques
  4. Colorer des éléments pour une identification forte des zones d’intérêt
  5. Créer des coupes transversales détaillant les superpositions des éléments du corps
Z-Anatomy crane

 

Z-Anatomy details

 

Z-Anatomy details 2

 

Z-Anatomy details 3

 

 

🔹Les créations de Shift

L’équipe SHIFT a saisi l’opportunité de s’appuyer sur ce contenu pour illustrer ses créations.

Dans un souci pédagogique spécifique au STAPS, les contenus de Z-Anatomy ont été implémentés et adaptés aux besoins des conférences de consensus de la filière. En voici quelques exemples :

Créations de SHIFT 1

 

Créations de SHIFT 2

 

 

 

Animation Contrainte

 

🔹La griffe de Shift

Parce que le contenu de Z-Anatomy est voué à évoluer, l’équipe SHIFT s’est impliquée dans cette vision afin d’en faciliter son utilisation et fournir une accessibilité pour tous. La mise en commun des compétences de divers métiers et spécialités ont conduit à :

  1. Une identification des éléments essentiels pour la pédagogie
  2. Une modification des éléments 3D pour plus de réalismes anatomiques
  3. La création de tutoriels pour une utilisation et navigation aisées
  4. Un ajout des options de transparence et texture des éléments 3D
  5. La création de tutoriels pour une production de GIF et/ou vidéos
  6. La création de plans et axes anatomiques, positionnables sur la zone d’intérêt
Z-Anatomy Shift 1

 

Z-Anatomy Shift 2Z-Anatomy post 1Z-Anatomy post 2

Os Ă  rendus multiples

🔹En résumé

L’atlas 3D d’anatomie humaine open source mis à disposition par le projet Z-Anatomy représente un tremplin inégalable dans la création de ressources pédagogiques, permettant la création d’illustrations sur-mesure pour les enseignements reliés à l’anatomie. L’équipe SHIFT a contribué à faire évoluer cet atlas afin d’en améliorer l’expérience utilisateur non-expert et d’élargir les possibilités de création d’illustrations, relatives aux besoins de la filière STAPS.

 

 

🔹Pour en savoir plus sur le projet et son utilisation

Actuellement le projet poursuit son développement et est cogéré par 4 universités Hollandaises et Belges, qui proposeront une nouvelle version en août 2024.


Page LinkedIn du projet Z-Anatomy : https://www.linkedin.com/company/z-anatomy/posts/?feedView=all

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=o2n0ulEV-ek

Vidéo exemple de mise en application : https://www.youtube.com/watch?v=vceXYch4oCk

 

🔹Contacts pour la version "simplifiée"